Re:Move Talks!

On Pina Bausch

On Pina Bausch
On Pina Bausch

03.02.2010

La dramaturge du Kaaitheater, Marianne Van Kerkhoven, s’entretient avec le cinéaste Eric de Kuyper à propos de l’œuvre de Pina Bausch (1940-2009). Au foyer, nous projetons le documentaire Un jour Pina a demandé (1983) de la cinéaste belge Chantal Akerman.

Re:Move Talks: six soirées pendant lesquelles nous nous servons de matériel vidéo pour engager des conversations autour des chorégraphes évoqués ou adaptés dans Re:Move.

Programme :

• mer 3/2, 22:00 - Kaaitheater
On Pina Bausch : La dramaturge du Kaaitheater, Marianne Van Kerkhoven, s’entretient avec le cinéaste Eric de Kuyper à propos de l’œuvre de Pina Bausch (1940-2009). Au foyer, nous projetons le documentaire Un jour Pina a demandé (1983) de la cinéaste belge Chantal Akerman.

• jeu 4/2, 21:00 - Kaaistudio’s
Archiving Dance : Timmy De Laet, assistant chercheur à l’Université d’Anvers, s’entretient avec Kattrin Deufert, Thomas Plischke et DD Dorvillier au sujet des archives, du partage et de la transmission du vocabulaire gestuel et du matériau de la danse.

• ven 5/2, 22:00 - Kaaistudio’s
On Mary Wigman : Christel Stalpaert, professeure à l’Université de Gand, s’entretient avec Fabian Barba à propos de l’œuvre de la chorégraphe allemande Mary Wigman (1886-1973), innovatrice de l’expressionnisme et pionnière de la danse moderne.

• sam 6/2, 19:30 - Kaaitheater
On Nijinski : Conférence de Christel Stalpaert sur Vaslav Nijinski (1890-1950), le danseur et chorégraphe russe qui a créé des chorégraphies novatrices sur Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinski (la même composition qui a inspiré le spectacle de Xavier Le Roy ce soir) et sur Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy (qui est aussi le thème musical du film de Thierry Demey que nous avons projeté ce soir et pour lequel Anne Teresa De Keersmaeker a créé une chorégraphie, en s’inspirant elle aussi de Nijinski).

• mer 10/02, 22:00 - Kaaitheater
The Memory of the Body : Vincent Dunoyer a dansé dans la compagnie de Wim Vandekeybus, d’Anne Teresa De Keersmaeker, de Steve Paxton... Comment ce matériau chorégraphique s’inscrit-il dans le corps d’un danseur ? Ce soir, Vincent Dunoyer transmet son « répertoire » à cinq danseuses. Ensuite, le critique de danse Jeroen Peeters s'entretient avec lui à propos de la mémoire du corps.

• ven 12/02, 22:00 - Kaaitheater
On Merce Cunningham : Nous nous entretenons avec Boris Charmatz au sujet du grand maître de la danse postmoderne, Merce Cunningham (1919-2009). Au foyer, nous projetons le documentaire Merce Cunningham, une vie de danse (2000) de son proche collaborateur Charles Atlas, ainsi que le court-métrage expérimental Merce by Merce by Paik (1978) du vidéaste états-unien et artiste Fluxus, Nam June Paik.