Bashar Murkus [PS] Khashabi Theatre & Oyoun Theatre

New Middle East

New Middle East
New Middle East

02.05.2017

Enterré vivante

New Middle East est un dialogue entre un soldat masqué et la femme qu’il enterre vivante. Petit à petit, cette conversation entre le bourreau et sa victime adopte une tournure absurde. Ce spectacle de 2013 est à la fois un reflet fictionnel de la guerre (civile) en Syrie et une vision de la violence totalitaire qui maintient le Moyen-Orient sous son emprise.

• Bashar Murkus est l’un des cofondateurs du Khashabi Theatre à Haïfa. Pour New Middle East, il a travaillé avec l’Oyoun Theatre du Golan, une partie de la Syrie qu’Israël occupe depuis 1967.

 

Bashar Murkus and the Making of Independent Palestinian Theater in Haifa. - arablit.org


written by Moataz Abu Saleh | dramaturg, director Bashar Murkus | cast Amal Kais–Abu Saleh, Henry Andrawes | scenography Majdala Khoury | music Terez Sliman, Yazan Ibraheem | graphic design Nihad Awidat | lighting design Naame Zaknoon | technical manager Firas Tarabshi | production Oyoun Theatre and Khashabi Theatre 

programmaboekje - programme de salle - evening programme

There's more

Raafat Majzoub + Nancy Naous

MOUSSEM CITIES: BEIRUT – Opening night

talk performance

MOUSSEM CITIES: BEIRUT – Opening night
MOUSSEM CITIES: BEIRUT – Opening night

talk

je 02.02.17

Avec un cycle annuel autour d’une ville, le centre d’art nomade Moussem nous offre un aperçu de la société arabe contemporaine et la dynamique de ses métropoles. Chaque année, une ville arabe est l’hôte de la capitale de l’Europe. Du 2 au 12 février 2017, Beyrouth, la capitale libanaise, est le point de mire du festival. Beyrouth est une des villes les plus variées et les plus diverses du Moyen-Orient. Au cours de cet festival, le Kaaitheater accueille des artistes, des penseurs et des acteurs culturels pertinents qui viennent brosser le tableau de leur ville à travers leurs œuvres et leurs ouvrages.

Dictaphone Group

Nothing to Declare

vidéo installation

Nothing to Declare
Nothing to Declare

vidéo

ve 03.02 - sa 04.02.17

Inspiré par une ancienne carte du Moyen-Orient, qui indique clairement les lignes de chemin de fer transfrontalières de l’époque – le Dictaphone Group est parti explorer toute la partie libanaise de ce réseau aujourd’hui inusité. Nothing to Declare traite de la question des frontières au sein du Liban, avec les pays voisins et dans le monde arabe.

Sirine Fattouh

Une histoire du Liban

performance

Une histoire du Liban à travers les œuvres de ses artistes et cinéastes
Une histoire du Liban à travers les œuvres de ses artistes et cinéastes

performance

ve 03.02 - sa 04.02.17

Sirine Fattouh vous guide à travers une part d’histoire du Liban à la faveur d’une sélection personnelle d’œuvres d’art. Pour ce faire, elle se concentre sur trois moments spécifiques : la fin de guerre civile en 1990, l’attentat contre l’ancien Premier ministre en 2005 et le conflit israélo-libanais de 2006.

Lucien Bourjeily

Vanishing State

théâtre

Vanishing State
Vanishing State

théâtre

ve 03.02 - sa 04.02.17

En 1916, en pleine Première Guerre mondiale, François Georges Picot et Mark Sykes – un diplomate français et son homologue britannique – se penchent sur la carte du Moyen-Orient. Dans cet accord secret, ils redessinent les frontières de la région. Les conséquences s’en ressentent à ce jour. Dans Vanishing State, Lucien Bourjeily nous invite à refaire l’exercice eu égard à l’histoire du Levant au cours du siècle qui a suivi.