Ecopolis 2022

Multiple (hi)stories, Multiple futures

Multiple (hi)stories, Multiple futures
Multiple (hi)stories, Multiple futures

15.10.2022

"Penser hors du cadre, c'est exactement comme ça que pense le cadre. Nous sommes les cadres que nous nous efforçons de dépasser", écrit le philosophe Bayo Akomolafe, intervenant à la huitième édition d'Ecopolis, où des artistes, des penseur·euses et des créateur·ices brisent nos cadres. Les crises sociales, écologiques et économiques nous obligent à réfléchir à un mode de vie radicalement différent. Les histoires inédites peuvent-elles nous y aider ? Des récits qui relient différentes générations, des zones géographiques éloignées ou des connaissances et technologies anciennes. L'activisme en tant que forme d'amour peut-il nous mener plus loin que la pensée apocalyptique ? "La fin du monde n'est pas imminente ; nous vivons déjà dans un monde différent", poursuit M. Akomolafe. Ecopolis propose des histoires qui dépeignent un avenir inclusif et durable pour ce nouveau monde.

Voici les premiers noms du programme: Omar Fassi Fehri, Chiara Tomalino, Dalilla Hermans, Bayo Akomolafe, Jumana Emil Abboud, Mihnea Tănăsescu, Olave Nduwanje, Eric Corijn, Apolline Vranken, Jérémy Désir-Weber, Jill Peeters, Enkidu Khaled et Joachim Robbrecht

• Ecopolis est le rendez-vous annuel de ceux·celles qui s'engagent pour un avenir durable. Ecopolis est synonyme de diversité, d'internationalité et d'interactivité. La huitième édition débute dans l'après-midi et se poursuit jusque tard dans la soirée. Attendez-vous à des promenades, des conférences, des discussions entre écrivain·es, universitaires et citoyen·nes, des ateliers, de la littérature et des documentaires. Le Kaaitheater a invite d’ores et déjà les réalisateurs Enkidu Khaled et Joachim Robbrecht pour une contribution sur l'impact de la guerre sur le climat. À la croisée de la performance et du discours, ils présenteront des histoires d'Irak, du Kenya, d'Ukraine... La saison dernière, Khaled et Robbrecht ont travaillé ensemble sur le projet God 99, dont la première a eu lieu au Kaaitheater. 


presented by AB, Oikos & Kaaitheater