Raafat Majzoub + Nancy Naous [LB]

MOUSSEM CITIES: BEIRUT – Opening night

MOUSSEM CITIES: BEIRUT – Opening night
MOUSSEM CITIES: BEIRUT – Opening night

02.02.2017

Raafat Majzoub Conférence inaugurale « Les chroniques d’adieu »

L’œuvre de l’architecte, auteur et artiste Raafat Majzoub oscille entre gravité et ludisme. Dans le cadre de Moussem Cities: Beirut, il donne une conférence et présente deux semaines durant une installation.

La conférence s’inspire d’une chronique hebdomadaire que Majzoub tient dans le quotidien beyrouthin Al-Akhbar. Dans « Les chroniques d’adieu », Majzoub donne sa vision de la ville où il vit. Pour l’inauguration de Moussem Cities, il a rédigé un nouveau texte : une introduction sur Beyrouth, mais aussi une réflexion sur la publication et la publicité d’une ville comme celle-ci.


Nancy Naous The Third Circle, Variations

Performance et installation, basées sur des interviews menés au Liban avec un nombre d'érudits musulmans, de religieux, et spécialistes du droit islamique, Le troisième cercle, variations explore les formes sous lesquelles s'exprimeraient la danse et la musique si on leur appliquait la Charia.

Ce projet fait suite au Troisième cercle (conçu en 2014 en collaboration avec le compositeur Wael Koudaih) qui interroge l’orientation que prendrait l’art en général et la danse et la musique en particulier, dans la perspective de la loi islamique.

• Nancy Naous est chorégraphe, danseuse et comédienne. La danse est pour elle une manière d’aborder des questions sociales, politiques, culturelles, religieuses et psychologiques. Elle s’inspire toujours de l’actualité et des évènements dans le monde arabe. Elle a suivi une formation à Beyrouth et à Paris. Sa compagnie s’appelle 4120.CORPS, une référence au nombre de kilomètres qui séparent les deux villes qui l’ont formée.

Installation en arabe avec titres en anglais et français
Performance en arabe avec titres en néerlandais et français


EXTRA: installation Raafat Majzoub - "1"
dans la Galerie Ravenstein

Majzoub présente en outre une nouvelle installation dans la Galerie Ravenstein. 1 est le deuxième prototype de la « chambre d’hôtel nomade du Khan », des lieux à la fois d’intrusion et d’accueil, simultanément générateurs et documentaires – des incubateurs de Fiction active. Le premier prototype, 0, peut être visité jusqu’à la fin du mois de mai au Massachusetts Institute of Technology à Cambridge (USA). 1 est une appropriation d’un espace public/privé sous forme d’installation : une chambre d’hôtel pour deux personnes qui fait office d’intrus de luxe – flottant entre les aspects ludiques, sérieux et scandaleux de notre existence ici et maintenant –, de spectateur de mort lucide, de migration, de législation xénophobe, de la désintégration de ce qui nous relie et de la déception du discours actuel.

Deux semaines durant, du 2 au 15 février, Majzoub réside à l’hôtel et gère le piano-bar. Ceux qui aimeraient partager l’expérience peuvent réserver l’hôtel via Airbnb. La performance est discrète, pas mise en scène et sans interruption.


The Third Circle, Variations
choreography Nancy Naous | performers Dalia Naous, Nancy Naous, Mohamed Fouad, Hanane El Dirani | music Hadi Zeidan | supertitles Nadim Bahsoun | lighting Alexandre Vincent | costumes Jörg Todtenbier | co-production All Mawred all Thaqafy, Heinrich Boell Stiftung, Mucem | with the support of CND

programmaboekje - programme de salle - evening programme

Sujets apparentés

VIDEO: Raafat Majzoub

The Farewell Chronicles

VIDEO: Raafat Majzoub
VIDEO: Raafat Majzoub

Video

me 08.02.17

Pour l’inauguration de Moussem Cities, Raafat Majzoub a rédigé une suite sur sa chronique hebdomadaire qu'il tient dans le quotidien beyrouthin Al-Akhbar. En Anglais