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Liebestod

Histoire(s) du théâtre III

théâtre
performance
How to Love in Many Ways?
18—20.01.2023

Dans le dernier air de l'opéra Tristan et Isolde de Wagner, Isolde « mourant d'amour »  passe dans une autre dimension. Liddell établit un lien entre le « Liebestod » ou l'amour jusqu'à la mort, et la vie tragique de Juan Belmonte. Ce matador mythique de Séville faisait de la tauromachie un exercice spirituel et la forme ultime de l'abandon.

Liddell présente la tauromachie comme une forme essentielle de violence, qui, à ses yeux, est liée aux trois éléments fondamentaux de la vie : le sexe, la naissance et la mort. Comme dans les tragédies classiques et l'art, dit-elle, c'est par la terreur et la compassion que nous atteignons la purification ou la catharsis, et que nous entrons en connexion avec le  sacré.

• La performeuse Angélica Liddell est connue et reconnue pour son travail radical et visuellement époustouflant sur la violence personnelle, sociale et politique. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Lion d'argent à la Biennale de Venise, et présente ses spectacles dans des théâtres et des festivals du monde entier. Elle a déjà été invitée auparavant au Kaaitheater avec Tandy (2016). Liebestod fut créé au Festival d'Avignon, où il a été accueilli par une ovation.

Angélica Liddell a réalisé Liebestod pour Histoire(s) du Théâtre, une série de NTGent dans laquelle des metteur·euses en scène de théâtre examinet le théâtre en tant que forme d'art. Milo Rau avec Reprise et Faustin Linyekula sont les créateurs des deux premières parties.

‘Avec son fulgurant « Liebestod », Angelica Liddell secoue Avignon comme un taureau face au torero.’ – La Libre 

‘Angélica Liddell ne fait plus du théâtre, elle est théâtre. Liebestod est un manifeste artistique violemment amoureux où elle est à la fois torera et taureau, Tristan et Yseut, Dieu et diable.’ – Les Echos 

'Angélica Liddell révèle un espace halluciné, aux géométries infinies, d’une beauté extrême, éclaboussé de passion et de mort.' – RTBF

presented by Théâtre National Wallonie - Bruxelles & Kaaitheater

with Angélica Liddell, Borja López, Gumersindo Puche, Palestina de los Reyes, Patrice Le Rouzic a.o. | text, direction, scenography, costume design Angélica Liddell | light Mark Van Denesse | sound Antonio Navarro | costumes Justo Algaba | assistant director Borja López | stage management Nicolas Guy, Michel Chevallier | director of production Gumersindo Puche | production NTGent & Atra Bilis teatro | co-production Festival d'Avignon, Tandem Scène nationale Arras-Douai, Künstlerhaus Mousonturm | with the support of The Flemish Government and the Belgian tax shelter | Angélica Liddell is associated artist at CDN Orléans  

DURÉE : 120 min.
LANGUAGE : Espagnol — srt. Néerlandais Anglais Français

€30/25/22/16/10

Waarschuwing

De voorstelling kan shockerend zijn voor kijkers. Ze bevat verwijzingen naar seksueel geweld, racisme en validisme. Er zijn ook expliciete beelden van auto-mutulatie te zien.

Presented by
Kaaitheater Théâtre National Wallonie-Bruxelles
30€
25€
22€
16€
10€