Betty Tchomanga

Leçons de Ténèbres

Leçons de Ténèbres
Leçons de Ténèbres

16.12 – 17.12.2022

Dans Leçons de Ténèbres, quatre corps, trois adules et une enfant, se font le porte-voix de récits oubliés ou que l’on a voulu faire disparaître. Ces personnes creusent, corps penchés, courbés, jusqu’à déterrer l’invisible. Elles se transforment, disparaissent et se métamorphosent. Tour à tour, elles défient, témoignent, assistent, protègent, soutiennent et font apparaître des visions.   

Les Leçons de Ténèbres sont originellement un genre musical liturgique du XVIIème siècle qui met en musique les lamentations de Jérémie sur la disparition du mur de Jérusalem. C’est également le titre d’un film réalisé par Werner Herzog en 1992 sur la mise à feu de 732 puits de pétrole par les forces irakiennes qui se retirent du Koweit. Le réalisateur y met en scène une vision d’apocalypse comme un long poème sur la fin de la Terre.

Les Leçons de Betty Tchomanga pleurent elles aussi des destructions du monde et de la Terre. Elles parlent des ténèbres et depuis les ténèbres, pour chercher la lumière mais aussi pour explorer l’obscure, nos histoires cachées et enfouies. Dans sa précédente pièce, Mascarades, présentée dans les Kaaistudios en 2021, Betty Tchomanga explorait la figure mythique de Mami Wata, principale divinité de certains cultes vaudou. Pour sa nouvelle création, elle poursuit ses recherches, notamment au Bénin, et croise les thèmes vaudou aux questions d’écologie décoloniale. 

• Betty Tchomanga a étudié la Littérature moderne à la Sorbonne, à Paris, et la danse contemporaine au CNDC à Angers. Elle travaille régulièrement avec Marlene Montero Freitas et a déjà partagé la scène avec, entre autres, Emmanuelle Huyn, Alain Buffart, Fanny de Chaillé, Anne Collod, Herman Diephuis et Nina Santès. Nous avons déjà accueilli Tchomanga au Kaaitheater avec Mascarades en 2021, sa première pièce en tant que chorégraphe. 


presented by Kaaitheater

concept Betty Tchomanga | performance Betty Tchomanga, Amparo Gonzalez Sola, Léonard Jean-Baptiste and Zoé Jaffry (taking turns with Balkis Mercier Berger) | artistic assistant Emma Tricard | sound design Stéphane Monteiro | musical collaboration Mackenzy Bergile, Folly Azaman light design & scenography Eduardo Abdala, Émilie Godreuil and Betty Tchomanga | costume design Betty Tchomanga in collaboration with Marino Marchand (Bead creation: Love Aziakou, Jacqueline Houessinon) | general and stage management Emilie Godreuil | external vieuw Dalila Khatir | vocal coaches Dalila Khatir and Viviane Marc | stage technician Bruno Roudaut | recorded voices Folly Azaman, Fortuné Agossa | production and distribution Aoza – Marion Cachan | thanks to technical team of Quartz, Vincent Blouch | production Association Lola Gatt | coproduction Le Quartz, scène nationale de Brest, Centre Chorégraphique National de Caen, dans le cadre de l'accueil-studio, Centre chorégraphique National d'Orléans - Direction Maud Le Pladec dans le cadre de l'accueil-studio, Le Pacifique - CDCN de Grenoble, Les Hivernales - CDCN d'Avignon, Théâtre de Vanves, Le Triangle - Cité de la danse de Rennes, Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d'Artiste[s], wpZimmer - Anvers - Belgique, Les Subsistances, Lyon, Be My Guest - Réseau international pour les pratiques émergentes | with the support of Gessnerallee - Zürich - Suisse, Le Centre - Cotonou - Bénin, Kunstencentrum BUDA, Courtrai, Belgique | mecenas SARL SICC Saint-André-de-Cubzac | with financial support of de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de la Ville de Brest, de l'Institut Français et de la Caisse des Dépôts