Michiel Vandevelde [BE]

Lamakh

Lamakh
Lamakh

04.04 – 05.04.2019

La danse peut-elle être un outil pour représenter l’avenir ? Peut-on créer de la science-fiction avec une chorégraphie ? Michiel Vandevelde souhaite répondre à ces questions à la faveur de dessins abstraits de Valery Pavlovich Lamakh (1925-1978). Cet artiste ukrainien a travaillé trente ans à une cosmologie mythologique – son Livre des Schémas – dans laquelle il cherche à savoir quelle connaissance nous pouvons puiser de la lumière. Selon Lamakh, « les schémas s’approchent infiniment. Ils brillent et s’estompent alors qu’ils expriment l’inexprimable de l’univers. » En prenant le matériel visuel de Lamakh comme point de départ, Vandevelde crée une chorégraphie étrange qui nous permet d’entrevoir un avenir possible. Avenir utopique ou dystopique ? Tout dépend de la façon dont on le voit.

• L’artiste en résidence au Kaaitheater, Michiel Vandevelde – diplômé de PARTS et actif en tant que chorégraphe et commissaire d’expositions à Extra City – s’est fait remarquer au cours des dernières années avec un quadriptyque autour de la réappropriation dans lequel il transforme des motifs de danse populaire en quelque chose de nouveau. Trois de ces spectacles ont figuré au programme du Kaaitheater : Antithesis, Our times et Andrade.


choreography Michiel Vandevelde | with Jara Vlaeminckx, Bryana Fritz, a.o. | costume Lila John | dramaturgy Esther Severi | technique Tom Bruwier | production Disagree. vzw | co-production Kaaitheater, PACT Zollverein, Buda, Pianofabriek | residency Kaaitheater, Stuk – House for Dance, Image and Sound, deSingel , PACT Zollverein, Buda, Pianofabriek | management Klein Verzet vzw

Sujets apparentés

Michiel Vandevelde & 431

Precarious Pavilions #2 – The New Local

Precarious Pavilions #2 – The New Local
Precarious Pavilions #2 – The New Local

production

ma 09.10 - sa 13.10.18

Avec Precarious Pavilions, l'artiste en résidence au Kaaitheater Michiel Vandevelde voyage dans quatre villes. Dans chacune, il construit un pavillon avec un autre artiste, chaque fois autour de la question : « Comment abordons-nous l’espace et l’architecture dans ce monde instable ? » Pour le deuxième pavillon de la série, le chorégraphe Michiel Vandevelde et le collectif 431 atterrissent place de la Monnaie.

The Political Party

Alternative Election Show

débat

Alternative Election Show
Alternative Election Show

production

ma 30.04.19

À la veille des élections européennes et fédérales, The Political Party et le Kaaitheater organisent conjointement un spectacle électoral alternatif. Venez participer à cette journée remplie de débats, de conférences, d’ateliers et de performances.