deufert&plischke [DE]

Just in Time (Letters to Dance)

27.04.2019

Au cours des trois dernières années, Kattrin Deufert et Thomas Plischke ont rassemblé des milliers de « Lettres à la danse ». À Berlin, Tel-Aviv, New York, Düsseldorf et Los Angeles, ils ont visité des écoles, des maisons de retraite, des bibliothèques, des cafés, des universités, des foyers socio-éducatifs, des mouvements de jeunesse et des places publiques en quête d’interlocuteurs pour parler de… Danse ! Des entretiens en mode arc-en-ciel, avec des jeunes et des moins jeunes, en grande forme et moins en forme, à propos des styles de danse les plus divergents. De la danse urbaine à la danse de salon et au ballet, de la danse folklorique à la danse contemporaine. Les entretiens s’achevaient toujours par deux questions : « Accepteriez-vous d’écrire à la main une lettre adressée à la danse ? » et « Pourriez-vous décrire ou dessiner votre mouvement de danse favori ? » Une sélection de ces lettres a entre-temps été publiée dans un recueil et une archive numérique complète est en production en ce moment.

À l’occasion de la Journée de la Danse 2019, deufert&plischke viennent à Bruxelles pour collectionner trois semaines durant des « Lettres à la danse ». En clôture du projet, ils invitent tout le monde à se joindre à un Bal populaire. Les mouvements de danse favoris qu’ils auront réunis constituent le point de départ d’une chorégraphie collective. Mais il y aura également de la musique interprétée en direct, des démonstrations de danse inattendues, et des lectures en public de « lettres à la danse » de quelques grands noms de la scène bruxelloise de la danse, comme Alain Franco, Niels Bovri et Giulia Sugranyes.


concept deufert&plischke 
| with Alain Franco, Niels Bovri, Giulia Sugranyes | in co-production with Goethe-Institut | funded by TANZFONDS ERBE – an initiative by the German Federal Cultural Foundation