Tg STAN [BE]

JDX A public enemy

JDX A public enemy
JDX A public enemy

23.04 – 25.04.2014

Un « ennemi du peuple »

JDX – A public enemy raconte l’histoire d’un individu face à une majorité sociale et politique. Un médecin détecte que l’eau d’une nouvelle station thermale de la ville est contaminée. Son frère, le bourgmestre, refuse d’intervenir à cause des lourdes conséquences financières que cela entraînerait. À la fin, le médecin est stigmatisé comme « l’ennemi du peuple », parce que la population estime que sa prospérité est menacée.

Dans un style agit-prop, le spectacle dénonce l’absence totale d’honnêteté dans une démocratie, les magouilles, les mensonges, les intimidations, les duperies envers la population, l’intolérance… Le rôle des médias et les écueils de la démocratie sont explicitement mis en lumière.

À l’aube des élections fédérales et à l’occasion des 25 ans de tg STAN, la compagnie reprend JDX – A public enemy, un spectacle créé en 1993.


‘Cet “Ennemi…” est notre ami’ – Libération (1998)

‘Du théâtre nu, terre à terre, déshabillé par des acteurs « engagés », sans militantisme… Grotesque, cinglant ! Et si familier…’ – La Libre Belgique


tekst Hendrik Ibsen | van en met Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo, Damiaan De Schrijver, Frank Vercruyssen | productie en techniek tg STAN