Nora Sternfeld & Florian Malzacher

Imagining Common Institutions and Commoning them Now Exercises for Curatorial Decisions

Imagining Common Institutions and Commoning them Now
Imagining Common Institutions and Commoning them Now

17.02.2021

Nora Sternfeld et Florian Malzacher nous invitent à devenir commissaires d’expositions et programmateur culturel et à prendre une décision pendant une conférence suivie d’un atelier. Aujourd’hui, les commissaires d’expositions et les programmateurs culturels sont la plupart du temps des fonctionnaires d’un domaine artistique et culturel néo-libéral. Ils sont des facilitateurs, des gestionnaires et des organisateurs – mais ils sont aussi des activistes, des éducateurs, des chercheurs critiques et des collaborateurs artistiques.

À présent, la question est : que faire de cette fonction en temps de conflit ? En tant que commissaires d’expositions et programmateurs culturels, faudrait-il nous en servir pour mettre les luttes en évidence ? Les passer sous silence ? Ou autre chose encore ? Et si nous nous situons à l’intersection de la reproduction du pouvoir d’une part et de la revendication d’un changement radical d’autre part, de quel côté se ranger ?

• Nora Sternfeld est éducatrice et commissaire d’expositions. Elle est professeure d’éducation artistique à la HFBK (université des beaux-arts) à Hambourg et publie des écrits sur l’art contemporain, des expositions, la politique de l’histoire, les théories pédagogiques et l’antiracisme. Florian Malzacher est programmateur free-lance d’art du spectacle vivant, dramaturge et écrivain. De 2013 à 2017, il était le directeur artistique du festival Impulse Theater et de 2006 à 2012, il a coprogrammé le festival steirischer herbst. Il a publié plusieurs livres sur le théâtre, l’art, la politique et la programmation artistique.