Het Groene Boek

Het Groene Boek # 3

Het Groene Boek # 3
Het Groene Boek # 3

28.04.2013

 

Le 28 avril, la troisième édition de la manifestation culturelle Het Groene Boek prend ses quartiers au Kaaitheater. Au programme : conférences et débats corsés autour de la transition vers une société socio-écologique, documentaires retentissants, des livres, et des stands d’ONG écologiques.

Le fil rouge de cette édition est la manière dont la société de consommation a conquis nos cœurs et nos cerveaux. C’est le sujet du débat d’introduction avec le psychologue social Harald Welzer (auteur de: Les guerres du climat), historien Rutger Bregman, et le romancier néerlandais Marcel Möring.

À contre-courant du discours dominant qui nous intime de travailler plus et plus longtemps, nous posons la question de plus de « temps libéré ». Une table ronde au titre évocateur de « La lutte du temps » réunit le professeur Jan Blommaert (auteur du livre De 360° werknemer), Koen Haegens (rédacteur au Groene Amsterdammer et auteur de Neem de Tijd. Overleven in de to go-maatschappij), philosophe Joke J. Hermsen (auteur du livre Stil de Tijd) et Ann Demeulemeester du réseau d’associations de la société civile Verenigde Verenigingen.

Comment opérer cette transition ? Tel est le thème de la discussion sur l’avenir avec, entre autres, Vera Dua (Bond Beter Leefmilieu), Matthias Lievens (co-auteur du livre De Mythe van de Groene Economie) et le billettiste Fikry El Azzouzi.

Par ailleurs, ce sera l’occasion d’aborder les thèmes du changement climatique et de la pénurie de matières premières, d’évoquer des textes littéraires phares et des auteurs écologiques, et de donner la parole à des acteurs de terrain pour nous expliquer comment appliquer la transition à sa propre vie.

18u30: Joan Martinez-Alier : l'économie écologique à partir du terrain:

Joan Martinez-Alier (Barcelone, 1939) est un économiste catalan et professeur d'Economie et d'Histoire Economique à la Universidad Autónoma de Barcelona. Il a fondé et présidé l'International Society for Ecological Economics. Il a écrit Ecological Economics: Energy, Environment and Society (1990) et The Environmentalism of the Poor: A Study of ecological conflicts and Valuation (2002) et a (co)rédigé de nombreuses publications.

20:00 Ezio Manzini : Design pour une innovation sociale

Ezio Manzini est designer, professeur au Politecnico di Milano, où il dirige l'unité de recherche de Design et Innovation vers le développement durable. Ses travaux sont centrés sur le design stratégique, de service, sur le développement durable et l'innovation sociale appliquée à la vie quotidienne. Il a publié de nombreux ouvrages, dont The Material of Invention, Artifacts: Towards a New Ecology of the Artificial Environment et Solid Side: The Search for Consistency in a Changing World et Sustainable Everyday.


Het Groene Boek est un partenariat entre le think tank Oikos, le Jeugdbond voor Natuur en Milieu (JNM), le centre d’information sur l’environnement ARGUS, le Kaaitheater, les éditions EPO et Crosstalks (VUB), VTi en collaboration avec MO*, Goethe-Institut Brüssel, Masereelfonds et Vormingplus