Philipp Blom & Geert Buelens

Grote Woorden #2

Grote Woorden #2
Grote Woorden #2

04.03.2015

Deuxième édition d’un programme de pleine soirée autour de la Première Guerre mondiale. Des conférences et des débats intéressants alterneront avec des présentations littéraires et de la musique classique.

Le professeur, poète et présentateur Geert Buelens, auteur du magnum opus Europa Europa! sur l'histoire culturelle européenne et la Première Guerre mondiale, s’entretient avec le réputé historien allemand Philipp Blom (The Vertigo Years, Europe 1900-1914 et Die Zerrissenen Jahre 1918-1938) et donnera de brèves conférences sur les poètes de la Première Guerre mondiale.

L’actrice Femke Stallaert déclame des poèmes de guerre. Le volet musical est assuré par le pianiste Thomas Dieltjens et le violoncelliste Martijn Vink. Ils interprètent deux compositions de Frank Bridge : Lamento for Catherine (une pièce pour piano écrite pour une fillette de neuf ans, morte en 1915 dans le naufrage du paquebot torpillé, le Lusitiana) et la première partie de la Sonate pour violoncelle et piano dans laquelle Bridge exprime son désespoir de la guerre.