Delphine Hesters & PARTS

Generation XIII

Generation XIII
Generation XIII

17.03 – 11.07.2021

Tous les trois ans, des milliers de danseurs du monde entier passent une audition pour intégrer P.A.R.T.S., l’école de danse contemporaine qu’Anne Teresa a fondée et dirige à Bruxelles. Seuls 40 d’entre eux seront sélectionnés pour le cycle de formation ou Training Cycle. Le podcast documentaire de Delphine Hesters, Generation XIII, brosse le portrait de la promotion qui suit la formation depuis septembre 2019. Par le biais d’interviews, de captations dans les studios de danse et d’extraits de leurs journaux intimes enregistrés sur leur téléphone portable, on suit Kia venue de Nouvelle-Zélande, Eleni venue de Grèce, Marllon venu du Brésil, Zoé venue de France et Renátó venu de Hongrie. Le podcast les suit pendant trois ans, au travers de la période la plus intense et la plus formatrice de leurs jeunes vies. Parfois de manière harmonieuse, parfois de manière contradictoire, leurs voix esquissent ce que signifie apprendre, danser, créer et ce qui se produit lorsqu’un groupe de jeunes personnes très diverses et venues du monde entier forment une communauté dans la ville de Bruxelles.

Generation XIII est une histoire sur la danse, mais surtout sur le fait d’être jeune en ce moment, de nouer de nouveaux liens loin de chez soi, de s’adapter aux différences culturelles et sociales, de travailler très dur, d’avoir la nostalgie de la maison, de grandir, de mûrir et de s’amuser. Depuis le mois de mars 2020, ils sont, hélas, la génération corona, ce qui fait de Generation XIII également une capsule temporelle qui relate ces années particulières.

 
 
 
 
 
 
 

concept and realisation Delphine Hesters | coaching Nele Eeckhout | mixing Brecht Plasschaert | theme music Carlos Garbin | visuals Davy Denduyver, based on drawings of Jeanne Colin & Killian Madeleine | coproduction PARTS, Concertgebouw Brugge, Dansens Hus Oslo, Kaaitheater, STUK, Etcetera | with the support of Vlaamse Gemeenschapscommissie Brussel, Brussels-Capital Region | thanks to the team of PARTS, the students and teachers of Generation XIII, Léonie Baudry, Annelies Vanderoost, Sofie Palmers, Theo Van Rompay, AudioCollectief SCHIK, Randy Vermeulen, Wederik De Backer, Marllon, Kia, Eleni, Renato and Zoé