Chaghig Arzoumanian [LB]

Géographies

Géographies
Géographies

03.02 – 04.02.2017

La jeune vidéaste libanaise Chaghig Arzoumanian vit et travaille au Liban et en France. Ses grands-parents avaient quitté enfants leur village natal de Burunkisla pendant le génocide arménien de 1915. A la veille du 100e anniversaire de ces dramatiques évènements, Chaghig Arzoumanian voyage sur les traces de ses ancêtres jusqu’au pays où elle n’a jamais grandi, en quête des paysages et de l’histoire d’un peuple réduit à l’exil.

Dans Géographies elle fait le récit du passé de sa famille, la sédimentation de prénoms, de récits, de trajets et de photographies qui lui en a été transmis par bribes, on-dit, anecdotes. Sa généalogie arménienne, qui prend des proportions mythiques, est réinscrite dans les paysages d’aujourd’hui. « Les ruines ont fusionné avec la terre », entend-on de la plaine d’Anatolie. De là, l’exil a mené à Beyrouth. Une branche de la famille a bifurqué au Caire, à Damas, Jaffa... La carte devient tapisserie aux couleurs et aux motifs multiples, changeants – une épopée tissée de fils individuels.

En arménien, avec sous-titres en anglais


director, producer, cinematography, editing Chaghig Arzoumanian | editing consultant Carine Doumit | sound recordist Karine Basha | sound designer Sandra Tabet | sound mixing Rana Eid | colorist Belal Hibri