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Faune

musique
15.12.2012

Racines de la modernité

Ictus met sur la table trois chefs d’oeuvre du XXe siècle, trois incontournables racines de la modernité en musique. Chaque oeuvre est présentée sur un mode différent : cabaret, film, ré-écriture.

Le Prélude à l’après-midi d’un faune, écrit en 1894 par Claude Debussy, déclenche une une révolution de velours. Les motifs musicaux ondulent, se transforment, se rapprochent ou s’éloignent avec la légèreté et la vitesse de transformation des nuages au printemps. Pas de lourdes identités… seulement des intensités… tout le XXe siècle est déjà là.   
   
Originalement écrit pour orchestre, le Faune sera joué dans une réduction “de chambre” écrite par Benno Sachs. Les musiciens adapteront leur tempo au superbe film de Thierry De Mey, Prélude à la Mer, tourné dans les immenses étendues blanches de la Mer d’Aral, et basé sur la chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker, conçue pour Mark Lorimer et Cynthia Loemij. 

• Avec Le Pierrot Lunaire, Schoenberg rompt définitivement avec l’héroïsme wagnérien et l’individualisme romantique. Ecrit pour une célèbre actrice de cabaret de l’époque, Albertine Zehme, le Pierrot ouvre un fiévreux théâtre, un théâtre de l’hallucination et de l’ironie - entre chant et voix parlée. Stravinsky parlait du Pierrot Lunaire comme du “plexus solaire” de la sensibilité du  XXe siècle.   
   
Marianne Pousseur reprendra ce rôle où elle excelle - après l’avoir magistralement déployé sous les baguettes de Philippe Herreweghe et Pierre Boulez.

La Valse. Ravel résume à lui seul le grain de piment “postmoderne” qui prendra tout son goût à la fin du XXe siècle - mais rôde déjà en secret dans les coulisses de la première modernité. Ce à quoi il n’est plus possible de croire - la gravité du grand art, la vérité des mythes, la noblesse d’une valse -, on le triturera dans tous les sens.    
   
Le compositeur Frédéric Verrières, qui vient de se faire remarquer aux Bouffes du Nord avec un opéra à succès inspiré du film Opening Night de Cassavetes, signera une “ré-écriture” de la Valse, pour clavier digital et ensemble instrumental.

Programme
• Arnold Schoenberg, Pierrot Lunaire, opus 21 (1912), Marianne Pousseur, voice, François Deppe, director
• Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune (1894), arranged by Benno Sachs + Thierry De Mey, Prélude à la Mer (film), choreography Anne Teresa De Keersmaeker
• Maurice Ravel, La Valse (1919), arranged by Frédéric Verrières, Georges-Elie Octors, director