Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Exquisite Pain

théâtre
12—19.01.2006

Un homme et une femme racontent des chagrins d'amour banals et moins banals. À l'évocation de chaque récit, une image, telle une icône, est projetée sur l'écran derrière eux. Un téléphone rouge sur un lit d'hôtel. Une station de métro. Une photo. Une Mercedes verte.

La femme raconte invariablement la même histoire, celle d'une relation rompue, mais en la relatant chaque fois autrement, ajoutant ou omettant des détails et trouvant de nouvelles voies pour oublier ou se souvenir. L'homme raconte au contraire un grand nombre d'histoires différentes, empruntées aux vies d'autres gens ; chaque récit est un instantané de petits et de grands chagrins. Ainsi se compose et s'étoffe au fur et à mesure un catalogue de relations brisées, d'humiliations, de maladies, de mort et de lettres d'amour n'étant jamais parvenues à leur destinataire. 

Exquisite Pain est inspiré du très beau livre illustré Douleur exquise de la plasticienne conceptuelle française Sophie Calle. Dans ce spectacle intime Forced Entertainment analyse comment nous conservons ou effaçons les événements de notre existence à travers le langage et la mémoire et comment nous gérons nos expériences traumatiques. Un spectacle sur l'amour et la perte, sur les histoires que nous nous racontons quand notre vie prend un mauvais tournant.

mise en scène Tim Etchells
acteurs Robin Arthur, Cathy Naden
d'après un texte de Sophie Calle
décor Richard Lowdon
éclairage Nigel Edwards
technique Ray Rennie
coproduction Theater der Welt 2005 (Stuttgart), BIT Teatergarasjen (Bergen), The National Museum of Art, Design and Architecture (Oslo), Kaaitheater (Brussels), La Filature, scène nationale de Mulhouse, Tanzquartier Wien.


Forced Entertainment est subventionné par Arts Council England and Sheffield City Council.

LANGUAGE : Anglais