Kate McIntosh [NZ/BE]

Dark Matter

Dark Matter
Dark Matter

26.10.2018

Flanquée de deux assistants maladroits, Kate McIntosh, telle une grande prêtresse, se tient sur scène en robe à paillettes. Au cours d’une sorte de revue, les trois s’abandonnent à toutes sortes d’expériences domestiques, botaniques et culinaires. Avec leur discours pseudoscientifique et leurs considérations philosophiques, ils démasquent les dilettantes dont les démonstrations empiriques – de ce « qu’ils savent avec certitude » – ne cessent d’échouer. Des questions sur les multidimensions ou les trous noirs suscitent exaltation et curiosité, mais aussi confusion et angoisse, parce qu’on ne peut jamais les intégrer à notre vie quotidienne. Dark Matter est un spectacle très amusant qui provoque en même temps un sentiment d’inquiétante étrangeté.

• L’œuvre de l’artiste en résidence au Kaaitheater, Kate McIntosh, transcende les limites de la performance, du théâtre, de la vidéo et de l’installation. Ce qui frappe à chaque fois est la manière dont elle parvient à vaincre la distance entre acteur et public et sa prédilection affichée pour les images théâtrales. En une semaine, on peut voir trois de ses productions, qui oscillent de façon ludique entre science, divertissement, expérience, variété, philosophie et récits éclectiques. Bienvenue dans l’univers de Kate !


a project by Kate McIntosh | performers Thomas Kasebacher, Kate McIntosh, Bruno Roubicek | text Kate McIntosh & Tim Etchells | dramaturgy Pascale Petralia | light design Minna Tiikkainen | sound design Mikko Hynninen  | costumes Sofie Durnez | light technician Joëlle Reyns | creation production Margarita Production (TOF vzw) | tour management & production SPIN | co-production Kaaitheater, CONNECTIONS Network, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou | in partnership with De Pianofabriek, STUK - House for Dance, Image & Sound, workspacebrussels, wpZimmer, fabrik Potsdam, Sophiensaele | support Vlaamse Overheid, Vlaamse Gemeenschapscommissie | CONNECTIONS is a mentorship and production initiative of the theatre festival SPIELART Munich in cooperation with CAMPO, Republique, Forum Freies Theater, Theaterhaus Gessnerallee, Huis en Festival a/d Werf, Choreographisches Zentrum NRW/PACT Zollverein, Theater im Pumpenhaus, Kanuti Gildi SAAL, The Student Center Zagreb, Koproduktionshaus brut

Sujets apparentés

Kate McIntosh

In Many Hands

performance

In Many Hands
In Many Hands

production

ma 23.10 - me 24.10.18

Dans In Many Hands, l’artiste en résidence au Kaaitheater Kate McIntosh explore le tactile. Elle nous invite à tester et toucher, mais aussi à écouter et à sentir. Avec les autres spectateurs, on expérimente – en silence – des matériaux dans une série « d’études » sensorielles. In Many Hands est en partie laboratoire, en partie expédition, en partie méditation : suivez votre flair et votre curiosité !

Kate McIntosh

Worktable

live installation

Worktable
Worktable

production

me 24.10 - di 28.10.18

Worktable est une installation composée de plusieurs pièces qu’on traverse une à une. À l’intérieur, on reçoit des instructions, de l’équipement, des lunettes de sécurité et du matériel avec lequel on peut se mettre à l’œuvre. Chacun décide comment les choses se décomposent. L’artiste en résidence Kate McIntosh prépare le marteau, vous faites le reste !

Kate McIntosh

Worktable | also for kids [6+]

live installation

Worktable | also for kids [6+]
Worktable | also for kids [6+]

production

di 28.10.18

Worktable est une installation exaltante composée de plusieurs pièces qu’on traverse une à une. À l’intérieur, vous recevrez des instructions, des outils et des lunettes protectrices afin de vous mettre au travail. Laissez libre cours à votre créativité! Kate McIntosh prépare le marteau, vous faites le reste.

‘A WORK CAN HAVE DEPTH BUT IT NEEDS A CLEAR SURFACE’

in conversation with Kate McIntosh

‘A WORK CAN HAVE DEPTH BUT IT NEEDS A CLEAR SURFACE’
‘A WORK CAN HAVE DEPTH BUT IT NEEDS A CLEAR SURFACE’

article

me 29.08.18

From 23 to 28 October choreographer and artist-in-residence at Kaaitheater Kate McIntosh is presenting three of her pieces in one week: Dark Matter (2009), Worktable (2011) and her latest performance In Many Hands (2016). Together the works show the evolution that has taken place in McIntosh’ practice: from being a stage animal to creating delicate dramaturgies, from silence to words to sound, but also the appearance of a lot of objects. We took advantage of the summer break to invite her for an in-depth interview.