Staten-Generaal van Brussel

Débat des têtes de listes BHV

Débat des têtes de listes BHV
Débat des têtes de listes BHV

01.06.2010

Le débat de ce soir sera l'occasion de poser à nos candidats une série de questions, qui prendraient la forme suivante : “C'est la grande surprise du scrutin fédéral: votre famille politique remporte la majorité absolue des sièges à la Chambre et au Sénat. Vous avez donc la main pour former le gouvernement, mais aussi pour réaliser enfin une grande réforme de l'état.

Trois questions :

1. La grande réforme de l'Etat que vous allez mettre en oeuvre nous mettra-t-elle résolument sur la voie d'une fédération simplifiée reposant sur trois (ou quatre) régions disposant de compétences drastiquement élargies ?

2. Parmi les nombreuses réformes institutionnelles que vous allez avoir la possibilité de réaliser, quelles sont les deux qui sont à vos yeux les plus importantes pour les Bruxellois ?

3. Quelles sont à vos yeux les deux mesures les plus importantes que l'autorité fédérale peut prendre ou encourager pour améliorer le fonctionnement démocratique interne de la Région bruxelloise ?”

L'association Aula Magna, autant que tout le mouvement bruxellois, espèrent entendre de nouvelles idées de nos candidats politiques. Ils espèrent que les candidats, mûris par plus de deux ans de crise politique, sauront proposer des mesures autres qu'uniquement résoudre la question de l’arrondissement BHV. Ils attendent des candidats des mesures concrêtes et structurelles pour transformer le modèle bruxellois et belge révolu en un modèle qui permettra de prendre à bras le corps les problèmes spécifiques et urgents en matière d'enseignement, de mobilité, d'emploi, etc...