Ensemble Explorations / Roel Dieltiens [BE]

Concert lauréats KBC

Concert lauréats KBC
Concert lauréats KBC

13.04.2010

Au cours de la dernière décennie, l’Ensemble Explorations, sous la direction du violoncelliste Roel Dieltiens,  a conquis une place de choix sur la scène musicale internationale. Dans le cadre du Prix musical KBC 2009-2010, les musiciens interpréteront des concerti pour violoncelle de Vivaldi. Avec une instrumentation particulièrement riche – violoncelle solo, luth/guitare, orgue/clavecin, violoncelle continuo et contrebasse – et beaucoup d’improvisation, les sonates pour violoncelle offriront davantage qu’un concert ordinaire. A la faveur de sessions de travail intensif, les musiciens éminents qui prennent part à ce projet ont dépouillé la musique de Vivaldi de toute fioriture ; simultanément, ils mettent en exergue la frivolité et l’expression musicale profonde qui se dissimulent derrière la musique.

L’Ensemble Explorations replace les grands maîtres des 18e  et 19e siècles dans leur environnement authentique, débarrassé de  traditions figées. De même, des compositions contemporaines et des œuvres de compositeurs moins connus, souvent injustement oubliés, sont proposés au public avec autant de fraîcheur que de profondeur. L’Ensemble Explorations se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger et est l’hôte fréquent de nombreux grands festivals de musique. Ces dernières années, ils ont joué notamment en Espagne, en France, au Portugal, aux Pays-Bas, en Suisse et au Japon.
 

Programme
Antonio Vivaldi
Sonate V en mi, RV 40
Sonate III en la, RV 43
Sonate IV en si bémol majeur RV 46
Sonate VII en la, RV 44

www.explorations.be


Roel Dieltiens (violoncelle solo), Amat Santacana (violoncelle continuo), Jurgen De Bruyn (guitare et théorbe), Love Persson (contrebasse), Bart Naessens (clavecin et orgue)