Isabelle N'Diaye

Brussel, diasporic archipelagos

Brussel, diasporic archipelagos
Brussel, diasporic archipelagos

19.11.2022

Imaginons que Bruxelles soit un océan rempli d'îles culturelles interdépendantes, reliées par la même eau, séparées par différents modes de communication, de transmission et de production. Quels sont les points de connexion entre ces différents réseaux, comment se négocie la relation entre Schaerbeek et Watermael et entre Saint-Gilles et la Grand'Place ? Bruxelles, archipels diasporiques propose d'analyser les règles du jeu bruxellois en mettant en conversation les diasporas de Bruxelles et leurs existences dans le circuit numérique.

Le 18 novembre, le Kaaitheater et le Kriekelaar deviennent un lieu de friction transdiasporique avec Bruxelles comme lien. Cartographie sensible, déambulations éco-futuristes, projections, assemblages d'archives sonores et visuelles, spoken words et performances sont autant de matériaux réunis pour relier les îles qui composent l'archipel bruxellois.

• Après avoir obtenu un master en sciences politiques et gouvernance urbaine, Isabelle N'Diaye a coordonné la revitalisation urbaine d'une ville en France, en luttant contre l'habitat insalubre mais surtout pour la sauvegarde des habitant·es actuel·les du quartier. Au terme de cette expérience, Isabelle s'est installée à Bruxelles, soutenant avec les mains et l'esprit une pluralité d’acteur·ices qui veulent accéder à des espaces pour construire des communautés résilientes et inclusives, pour tous·tes et par tous·tes. Aujourd'hui, Isabelle ajoute à ces réflexions et actions sur les espaces communautaires, l'agenda de la justice réparatrice ainsi que la lutte contre toutes les formes de violence, y compris les violences policières.


presented by Kaaitheater