Miet Warlop [BE]

Big Heap / Mountain: propositions

Big Heap / Mountain: propositions
Big Heap / Mountain: propositions

20.01.2010

Combat inventif avec la réalité

Sous le titre de Big Heap / Mountain, l'artiste Miet Warlop présente trois « propositions » merveilleuses autour du perceptible et de l’imperceptible. Pour chaque proposition, elle a cherché des complices. Elle explore les frontières de notre imagination avec un petit arsenal d’objets du quotidien et nous démontre combien d’imagination nous investissons dans notre combat avec la réalité.

La première proposition, Reanimation (2006), dure 40 minutes et reconstitue au ralenti une scène de meurtre de 60 secondes. Une série de manipulations minutieuses insuffle vie aux personnages plats – composés uniquement de vêtements – et il s’en dégage un univers sensuel d’émotions affirmées. Tandis que le drame se déroule, des adaptations minimales suffisent à faire monter la tension jusqu’à ce que se produise l’irrévocable.

Dans la deuxième proposition, Reconstruction (2007), le performeur s’attaque à un gymkhana très rapide. Les actions qui se succèdent à grande vitesse – qu’elles soient réussies ou ratées – s’intensifient au fur et à mesure. Elles construisent et détruisent une série de scènes à la charge symbolique élevée.

La troisième proposition, le vidéo Play The Life (2008), consiste d’une série d’actions et interventions dans la ville. Celles-ci visent à rompre la routine quotidienne. Play The Life recherche une fois de plus ce qui peut surprendre. Il s’agit de moments brefs, de gestes subtils, qui exercent cependant un grand effet parce qu’ils installent l’inattendu dans ce contexte routinier du centre urbain, où les personnes se rendent souvent d’un point à l’autre sans s’accorder un regard, sans même se voir. Le manque de contacts et l’excès de routine visuelle font de Play The Life une compilation d’interventions maniaco-positives.

Les 21 et 22 janvier, Miet Warlop présentera sa nouvelle création, Springville, aux Kaaistudio's.


Déroulement du spectacle

Due à la capacité restreinte de la première proposition, Miet Warlop jouera cette partie deux fois. Le public sera partagé en deux groupes : le premier groupe commencera à 20h30, le deuxième à 21h30.

La soirée se déroulera comme suit :

20:30 - Proposition 1 (groupe 1)
21:15 - pause
21:30 - Proposition 2 (groupe 1+2)
22:15 - pause
22:45 - Proposition 1 (groupe 2)


Programme vidéo

- Proposition 3: Play the Life (20’)
- the making of Reconstruction 2 (20’)
- Striptease (45’)

Les vidéos ne seront montrées qu’avant et après les spectacles.


PROPOSITION 1: REANIMATION
by Miet Warlop, assisted by Sofie Durnez | with Miet Warlop | production CAMPO (Ghent) | co-production De Brakke Grond (Amsterdam)

PROPOSITION 2: RECONSTRUCTION
by Miet Warlop, assisted by Kurt Stockman, Adriaan Verwee | with Miet Warlop, Peter Seynaeve | technique Korneel Coessens | production CAMPO (Ghent)

PROPOSITION 3: PLAY THE LIFE
by Miet Warlop, assisted by Sofie Durnez | editing Nele Keukelier | production CAMPO (Ghent), Vrijstaat-O (Ostend)

STRIPTEASE (video)
by Miet Warlop | editing Kevin Meul | striptease Caroline | thanks to the guys | production CAMPO (Ghent)