Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

Bast

musique
28.02—01.03.2008

Entre l’Orient et l’Occident

« Vous avez parcouru la terre et ses extrêmes, mais nous, nous dépassons un espace pour entrer dans un autre. » - K. Gibran

La chanteuse belgo-marocaine Laïla Amezian, que l’on connaît entre autres du groupe Arabanda, a créé son propre univers musical, qui s’inspire de ses racines maghrébines en regard de la culture occidentale, et l’ouvre à toutes les sonorités, tous les genres et instruments. Son nouveau projet, Bast s’inspire du récit philosophique Le Prophète (1923) du peintre et poète arabe chrétien Gibran Khalil Gibran (1883-1931), né au Liban et ayant émigré aux États-Unis. Lui aussi était partagé entre l’Orient et l’Occident et a tenté de saisir la pensée et la mystique des deux cultures.

Bast est un mot persan  qui fait référence à une ancienne tradition qui permettait de trouver asile dans des sanctuaires et de s’y livrer à une résistance passive sans craindre pour sa vie. Dans Bast, l’interprétation de la musique devient un sanctuaire, un lieu de liberté, à partir duquel on peut créer.

Laïla Amezian a distillé de petits poèmes du recueil, tant de la version originale anglaise que de la traduction arabe, et les a transposés en chants mélodiques. Le joueur de cistre Michaël Grébil en a fait les arrangements.

Bast est une quête humaine et musicale vers un point d’équilibre entre l’Orient et l’Occident, vers un point de rencontre où des musiques aussi diverses que le jazz, la musique traditionnelle, contemporaine, postrock et électronique entrent en symbiose.







 
audio: Laïla Amezian - BAST (Ka-Abatin)
 
audio: Laïla Amezian - BAST (Sacred Fire)

composition, text adaptation & artistic direction Laïla Amezian
score Michaël Grébil
musical direction Laïla Amezian, Michaël Grébil & Erwin Vann
line-up
Laïla Amezian (vocals), Erwin Vann (saxophone & electronics), Michaël Grébil (electric guitar, electric bass, oud, cistre d'amour & electronics), Lode Vercampt (cello), Stephan Pougin (drums & percussions)
sound engineering Patrice Hardy
lights Frank Vandezande (Kaaitheater)
co-production Kaaitheater
supported by the Flemish Community & the Flemish Community Commission (VGC)