Art & Violence/Dangerous Liaisons

Axel Pleeck a workshop on the limits and (il)legit uses of violence in art and performance 

Axel Pleeck
Axel Pleeck

12.03.2022

Dans cet atelier de dialogue, nous allons nous plonger dans l'art de la cruauté. L'utilisation de cette dernière et de la violence dans l'art - comme nous le voyons dans Domestic Violence de Markus Ohrn - a une longue histoire consistant à choquer la bourgeoisie et à la sensibiliser. Durant plus d’un siècle,  le choc esthétique a en fait constitué un moteur important de l'innovation culturelle. À notre époque où beaucoup sont confronté·es à une surcharge de violence dans l'art et les médias, nous nous penchons à nouveau sur cette question fondamentale. La violence est-elle encore capable de choquer la bourgeoisie et de l'amener à s'améliorer, et si oui, de quelle bourgeoisie et amélioration parlons-nous ? Existe-t-il des moyens appropriés ou non de matraquer le public pour qu'il saisisse le message ?

Animé par Axel Pleeck, cet atelier utilise le format dialogique The Jar, qui crée une discussion dynamique permettant à chacun·e de s'exprimer et de participer sur un pied d'égalité.


Découvrez l'agenda ci-dessous:

Vendredi 11 mars:

18:30 - 00:00: Eposition

19:00 - 00:00: Performance Domestic Violence

 

Samedi 12 mars:

11:00 - 23:00: Exposition

11:00 - 13:00: Workshop sur the (un)limits and (il)legit uses of violence in art and performance par Axel Pleeck

13:00 - 14:30: Pause 

14:30 - 16:30: Conversation avec Triene Mie Lecompte, Anne Groenen et Olivier Slosse moderé par Annabelle van Nieuwenhuyse 

17:00 - 22:00: Performance Domestic Violence

22:00 - 23:00: Conversation avec Markus Öhrn 

 

Exposition

• Exposition de Teresa Sdralevich et Lungomare

• Bibliothèque de Rosa VZW


Led by Maxel Pleeck 

There's more

Markus Öhrn

Domestic Violence

performance

Domestic Violence
Domestic Violence
ve 11.03 - sa 12.03.22

Un salon blanc au mobilier IKEA : il semble que le lieu soit le terreau d’affreuses douleurs et souffrances. Markus Öhrn explore les parts d’ombre des relations intimes, des schémas et modèles comportementaux et des stéréotypes de genre. Cette production d’une durée de cinq heures, interprétée par deux acteurs et un pianiste, s’appuie sur des statistiques et des procès de violences conjugales.

How to recognize, fight and prevent domestic abuse?

Triene Mie Lecompte, Anne Groenen, Olivier Slosse & Annabelle van Nieuwenhuyse 

conversation

Triene Mie Lecompte, Anne Groenen, Olivier Slosse & Annabelle van Nieuwenhuyse 
Triene Mie Lecompte, Anne Groenen, Olivier Slosse & Annabelle van Nieuwenhuyse 
sa 12.03.22

L'une des conséquences les plus néfastes de la pandémie a été la forte augmentation de la violence domestique dans le monde entier. Dans cette conversation, nous demandons à trois professionnel·les compétent·es dans ce domaine, de nous éclairer sur les réalités de la violence domestique telles qu'elles sont dépeintes dans le performance de Markus Ohrn.

#SomethingIsWrong campagne d'affichage

#SomethingIsWrong campagne d'affichage
#SomethingIsWrong campagne d'affichage

Nouvelles

ve 25.02.22

Parallèlement à la performance Domestic Violence de Markus Öhrn, le Kaaitheater s'est associé à Lungomare pour mettre en place une campagne de sensibilisation sur la violence relationnelle. Dans la lignée de la campagne d'affichage existante #qualcosanonva, de nouvelles affiches ont été réalisées en néerlandais, anglais et français et distribuées 750 fois dans la ville de Bruxelles.