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Atropa

théâtre
24—25.10.2008

L'art, la politique et le pouvoir

Dans le cycle théâtral en trois volets, Le triptyque du pouvoir, Guy Cassiers se penche sur les liens complexes entre l'art, la politique et le pouvoir.

Atropa. La vengeance de la paix, le volet qui clôture le triptyque du pouvoir, retourne à la mère de toutes les guerres, la tristement célèbre guerre de Troie. Tom Lanoye et Guy Cassiers ont adapté en toute liberté les grandes tragédies grecques. Ils se sont focalisés sur Agamemnon, le commandant en chef des Grecs, et les femmes dont il a fait des victimes. Sa superbe belle-sœur Hélène, qui lui fournit l’excuse pour commencer une guerre. Sa fille Iphigénie, qu’il sacrifie pour garantir des vents favorables à sa flotte. Sa femme Clytemnestre dont il refuse d’écouter les supplications. Et finalement, les Troyennes (la reine Hécube, sa fille Cassandre et sa belle-fille Andromaque) dont il tue les époux, les frères et les fils. Dans une nouvelle fin, puissante et inattendue, toutes ces femmes défient Agamemnon et le mettent en face de la faillite ultime de son pouvoir. Bien que littéralement copiés des discours de George W. Bush et de Donald Rumsfeld, les arguments d’Agamemnon sont intemporels : la logique de guerre prévaut de tout temps. La chute de Troie, connue dans l’Antiquité comme la « Ville des tours », représente tout autant l’attentat sur Manhattan que les bombardements de Bagdad et de Basra.

Les trois volets peuvent être vus séparément, mais comme souvent, le tout vaut bien davantage que la somme des éléments. À mesure que se construit la trilogie, les échos se multiplient. Mefisto for ever est le récit de « la séduction » (infernale) du pouvoir. Wolfskers parle de « l'intoxication » du pouvoir (« wolfskers » est le nom néerlandais de la belladone, une plante toxique). Atropa traite de « l’agonie » du pouvoir (outre le nom générique d'une plante vénéneuse, Atropa est celui de la Parque grecque qui sectionne le fil de la vie).

director Guy Cassiers | text Tom Lanoye | after Euripides, Aischylos, George W. Bush, Donald Rumsfeld, Curzio Malaparte | adaptation Guy Cassiers, Erwin Jans, Tom Lanoye | dramaturgy Erwin Jans | with Katelijne Damen, Gilda De Bal, Vic De Wachter, Abke Haring, Marlies Heuer, Ariane van Vliet | styling, set design Enrico Bagnoli, Diederik De Cock, Arjen Klerkx | costumes Tim Van Steenbergen | assistant costumes Mieke Van Buggenhout | vocal contribution Marianne Pousseur | production Toneelhuis | coproduction Théâtre de la Ville (Paris), Festival d'Automne à Paris, MC2 Grenoble, Linz09 Cultural Capital, deSingel (Antwerp), Festival d'Avignon, Grand Théâtre de Luxembourg, Maison de la Culture d'Amiens

LANGUAGE : Néerlandais