UGent & Kaaitheater

Architectu(u)r(e)

Architectu(u)r(e)
Architectu(u)r(e)

04.10.2007

Un jour, nous allons peut-être faire construire une seconde salle au Kaaitheater, notamment dans l’immeuble du quai des Péniches. Les étudiants en maîtrise d’architecture et arts (de la scène) de l’Université de Gand s’y sont d’ores et déjà exercés la saison précédente. Une sélection de leurs projets est exposée au Kaaitheaterstudio’s du 4 au 31 octobre prochain. Le vernissage aura lieu le 4 octobre à 18h00. Accès gratuit les soirs de représentations ou sur rendez-vous.


Le Masterstudio entend faire découvrir d’autres formes de création artistique aux étudiants en architecture, notamment les arts du spectacle vivant, et veut aussi les encourager à développer, à partir de cette expérience, des projets qui repensent l’usage contemporain de l’espace dans le théâtre et la danse.

L’exposition montre cinq accomplissements du Masterstudio en architecture et arts (de la scène) 2006-2007 : quatre projets d’architecture et un mémoire de master.

Les quatre projets d’architecture étudient les potentialités du bâtiment du Kaaitheater situé place Sainctelette / quai aux Péniches, avec pour objectif central de le doter d’une seconde salle, plus petite, pour environs 200 spectateurs et d’éventuellement augmenter la capacité de la grande salle. Ils évaluent par ailleurs les avantages et les inconvénients de la structure actuelle de l’espace, et imaginent des concepts permettant une meilleure interaction des différentes fonctions (espaces de circulation, le café, le foyer, la bibliothèque du VTi, etc.). Cette démarche s’opère, entre autres, en vue de l’accroissement de la disponibilité de ces espaces pour les productions artistiques.

Le mémoire de master Theater maken; architecturale strategieën van hedendaagse podiumkunstenaars (Créer du théâtre : stratégies architecturales des artistes contemporains du spectacle vivant) étudie l’usage de l’espace dans le théâtre contemporain. Au moyen d’une étude de cas, cette thèse analyse la transformation de la configuration topographique chez les créateurs de théâtre contemporains. Elle examine notamment la modification de la position et du parcours du spectateur ainsi que le recul de la force centripète du spectacle de théâtre classique.


Concept et création Masterstudio Architectuur, UGent
Direction projets prof. Dirk De Meyer, assn. Marc De Kooning, Hans Lust, Wouter Notebaert & David Schmitz
Direction mémoire prof. Dirk De Meyer, avec prof. Bart Verschaffel (UGent) & prof. Kurt Vanhoutte (UA)
Projets étudiants MArch 1 & 2 burgerlijk ingenieur-architect : Bert Bultereys & Tom Haelvoet; Gert Vandermeiren & Valerie Van Gucht; Barbara Joseph, Willem Van Besien & Femke Van Renterghem; Pieter Mouton, Karel Verstraete & Bregt Vanderper
Mémoire Birgit Cleppe