UGent & Kaaitheater

Architectu(u)r(e)

Architectu(u)r(e)
Architectu(u)r(e)

04.10.2007

Maybe one day we’ll build a ‘second auditorium’ in the Kaaitheater, in the building on Quai des Péniches. In any case, last season students from the master’s studio in architecture and (performing) arts at Ghent University did an exercise on the idea. A selection of their projects will be shown at the Kaaitheaterstudio’s from 4 to 31 October. The opening is at 6 pm on Thursday 4 October. Admission is free, either when there’s a performance or by appointment.


The Masterstudio intends to bring students of architecture in contact with other forms of artistic creation, namely the performing arts, and to stimulate these students to use this experience to develop projects that call to mind the use of space in contemporary theatre and dance.

The exhibition shows five results of the Masterstudio Architecture and (Performing) Arts 2006-2007: four architectural projects and a master’s thesis.

The four projects examine the possibilities inherent in the Kaaitheater complex at the Sainctelettesquare  / Akenkaai, with as central objective the insertion of a second (smaller) theatre auditorium for approximately 200 spectators and the possible expansion of the seating capacity of the main auditorium. The qualities and shortcomings of the present spatial organisation are evaluated, and concepts are developed for improving the interaction of the different functions (the circulation areas, the cafe, the foyer, the VTi library, etc.). This is done among others with a view toward increasing the usability of these areas for artistic productions.

The master’s thesis Making Theatre: Architectural Strategies by Contemporary Performing Artists studies the use of space in contemporary theatre performances. Using case studies, the work examines the transformation of the traditional theatre spaces among contemporary theatre makers. It analyses in particular the changes of the position and of the path of the spectator and the erosion of the “centripetality” of the classical theatre performance.


Concept et création Masterstudio Architectuur, UGent
Direction projets prof. Dirk De Meyer, assn. Marc De Kooning, Hans Lust, Wouter Notebaert & David Schmitz
Direction mémoire prof. Dirk De Meyer, avec prof. Bart Verschaffel (UGent) & prof. Kurt Vanhoutte (UA)
Projets étudiants MArch 1 & 2 burgerlijk ingenieur-architect : Bert Bultereys & Tom Haelvoet; Gert Vandermeiren & Valerie Van Gucht; Barbara Joseph, Willem Van Besien & Femke Van Renterghem; Pieter Mouton, Karel Verstraete & Bregt Vanderper
Mémoire Birgit Cleppe

UGent & Kaaitheater

Architectu(u)r(e)

Architectu(u)r(e)
Architectu(u)r(e)

04.10.2007

Un jour, nous allons peut-être faire construire une seconde salle au Kaaitheater, notamment dans l’immeuble du quai des Péniches. Les étudiants en maîtrise d’architecture et arts (de la scène) de l’Université de Gand s’y sont d’ores et déjà exercés la saison précédente. Une sélection de leurs projets est exposée au Kaaitheaterstudio’s du 4 au 31 octobre prochain. Le vernissage aura lieu le 4 octobre à 18h00. Accès gratuit les soirs de représentations ou sur rendez-vous.


Le Masterstudio entend faire découvrir d’autres formes de création artistique aux étudiants en architecture, notamment les arts du spectacle vivant, et veut aussi les encourager à développer, à partir de cette expérience, des projets qui repensent l’usage contemporain de l’espace dans le théâtre et la danse.

L’exposition montre cinq accomplissements du Masterstudio en architecture et arts (de la scène) 2006-2007 : quatre projets d’architecture et un mémoire de master.

Les quatre projets d’architecture étudient les potentialités du bâtiment du Kaaitheater situé place Sainctelette / quai aux Péniches, avec pour objectif central de le doter d’une seconde salle, plus petite, pour environs 200 spectateurs et d’éventuellement augmenter la capacité de la grande salle. Ils évaluent par ailleurs les avantages et les inconvénients de la structure actuelle de l’espace, et imaginent des concepts permettant une meilleure interaction des différentes fonctions (espaces de circulation, le café, le foyer, la bibliothèque du VTi, etc.). Cette démarche s’opère, entre autres, en vue de l’accroissement de la disponibilité de ces espaces pour les productions artistiques.

Le mémoire de master Theater maken; architecturale strategieën van hedendaagse podiumkunstenaars (Créer du théâtre : stratégies architecturales des artistes contemporains du spectacle vivant) étudie l’usage de l’espace dans le théâtre contemporain. Au moyen d’une étude de cas, cette thèse analyse la transformation de la configuration topographique chez les créateurs de théâtre contemporains. Elle examine notamment la modification de la position et du parcours du spectateur ainsi que le recul de la force centripète du spectacle de théâtre classique.


Concept et création Masterstudio Architectuur, UGent
Direction projets prof. Dirk De Meyer, assn. Marc De Kooning, Hans Lust, Wouter Notebaert & David Schmitz
Direction mémoire prof. Dirk De Meyer, avec prof. Bart Verschaffel (UGent) & prof. Kurt Vanhoutte (UA)
Projets étudiants MArch 1 & 2 burgerlijk ingenieur-architect : Bert Bultereys & Tom Haelvoet; Gert Vandermeiren & Valerie Van Gucht; Barbara Joseph, Willem Van Besien & Femke Van Renterghem; Pieter Mouton, Karel Verstraete & Bregt Vanderper
Mémoire Birgit Cleppe