Guy Cassiers / Toneelhuis

[annulé] April

[annulé] April
[annulé] April

04.06 – 06.06.2021

En juillet 1990, l’ambassadrice des États-Unis en Irak, April Glaspie, rencontre Saddam Hussein. Quelques jours plus tard, l’armée irakienne envahit le Koweït. La réaction ne se fait pas attendre : au printemps 1991, une coalition dirigée par les États-Unis attaque l’Irak. La première guerre du Golfe est engagée.

Que s’est-il précisément dit entre April Glaspie et Saddam Hussein ? Pourquoi n’a-t-on plus jamais entendu parler d’elle ensuite ? Quel rôle a joué CNN dans la perception du conflit ? Cette guerre a-t-elle à jamais brouillé les relations entre l’Occident et le monde arabe ?

Willem De Wolf, comédien et membre du noyau dur de la compagnie de KOE a écrit le texte d’April en connaissant la suite de l’histoire. Il désire explicitement mettre en lumière la perspective féminine et arabe sur les fanfaronnades occidentales blanches et viriles. À partir de matériel visuel d’il y a trente ans, Guy Cassiers s’attelle à une reconstitution des sources médiatiques de l’époque. À vous d’assembler le puzzle et d’en tirer vos conclusions.


regie Guy Cassiers | tekst Willem de Wolf | met Katelijne Damen, Eelco Smits, Sabri Saad El Hamus | productie Toneelhuis | coproductie de KOE | met de steun van de Tax Shelter van de Belgische federale overheid, Casa Kafka Pictures