Mark Tompkins / Cie I.D.A. [Paris]

ANIMAL

ANIMAL
ANIMAL

25.11 – 26.11.2005

With his new performance, ANIMAL, the American choreographer Mark Tompkins, who works in France, will be appearing at the Kaaitheater for the second time. While his previous piece, Song and Dance, was a sort of ironic self-portrait and a discussion of the tradition of dance and entertainment, in ANIMAL he addresses the universal theme of the struggle between Good and Evil.

The location of ANIMAL is quite literally a boxing ring in which the World Fighting Championships are being held, with the audience seated around it as in real-life matches. The dancers engage in man-to-man combat, ruthlessly. Mark Tompkins himself plays the referee. In addition to a struggle between Good and Evil, ANIMAL is also the conflict between the strict rules of the game which the referee attempts to impose, and the instinctive impulses of these human ‘wild animals’; it is also a conflict between morals and aggression. In the end we are left with neither a winner nor a loser. All that remains is the life impulse and the death impulse.

The stage setting for ANIMAL also plays a decisive role in the concept and perception of the performance: we not only have the arrangement around the boxing ring, but in the boxing ring itself there is a moving, reflecting surface which, during the course of the performance, changes the position of the fighters and the spectators with regard to each other and to their own image, which is reflected or projected in the form of a shadow. Indeed, we could almost imagine ourselves to be in Plato’s Cave.


L'Arbitre Mark Tompkins
Les Lutteurs Jules Beckman, Joris Camelin, Eric Domeneghetty, Matthieu Perpoint, Michaël Hallouin
scénographie et costumes Jean-Louis Badet
lumière et régie générale David Farine
outside eye Frans Poelstra
administration, diffusion Amelia Serrano
assistante administration Laëtitia Doat
coproduction Les Subsistances à Lyon dans le cadre d'une résidence, Théâtre Pôle Sud / Scène conventionnée de Strasbourg, Kaaitheater à Bruxelles, Kunstencentrum Vooruit à Gand
La Cie I.D.A., subventionnée par la DRAC Ile-de-France/ Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'Aide aux compagnies conventionnées
coréalisation du  Théâtre de la Cité internationale à Paris
avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort & AFAA, Association Française d'Action Artistique - Ministère des Affaires étrangères

Mark Tompkins / Cie I.D.A. [Paris]

ANIMAL

ANIMAL
ANIMAL

25.11 – 26.11.2005

Le chorégraphe américain vivant en France, Mark Tompkins, est pour la seconde fois l’hôte du Kaaitheater avec sa nouvelle création ANIMAL. Song and Dance était un autoportrait ironique et une analyse de la tradition de la danse et du divertissement. Dans ANIMAL il aborde le thème universel de la lutte entre le Bien et le Mal.

ANIMAL se joue dans un véritable ring de boxe dans lequel se déroule un championnat du monde de lutte et autour duquel le public prend place, comme lors d’un vrai match de boxe. Les danseurs exécutent des corps à corps impitoyables et sans fin. Mark Tompkins fait office d’arbitre. Hormis la lutte du Bien et du Mal, ANIMAL est également l’affrontement entre les règles du jeu strictes que l’arbitre tente d’imposer et les pulsions instinctives de ces « bêtes sauvages » humaines, le conflit entre la morale et l’agressivité. À la fin, il n’y a ni gagnant, ni perdant. Il ne subsiste que la rage de vivre et celle de mourir.

La scénographie d’ANIMAL joue un rôle prépondérant dans le concept et dans la perception du spectacle. Il y a la disposition du public autour du ring, mais il y a aussi une surface mobile et réfléchissante dans le ring, qui change la position des lutteurs par rapport aux spectateurs et par rapport à la réflexion de leur propre image, projetée comme une ombre. On s’imagine presque être dans la Caverne de Platon…


L'Arbitre Mark Tompkins
Les Lutteurs Jules Beckman, Joris Camelin, Eric Domeneghetty, Matthieu Perpoint, Michaël Hallouin
scénographie et costumes Jean-Louis Badet
lumière et régie générale David Farine
outside eye Frans Poelstra
administration, diffusion Amelia Serrano
assistante administration Laëtitia Doat
coproduction Les Subsistances à Lyon dans le cadre d'une résidence, Théâtre Pôle Sud / Scène conventionnée de Strasbourg, Kaaitheater à Bruxelles, Kunstencentrum Vooruit à Gand
La Cie I.D.A., subventionnée par la DRAC Ile-de-France/ Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'Aide aux compagnies conventionnées
coréalisation du  Théâtre de la Cité internationale à Paris
avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort & AFAA, Association Française d'Action Artistique - Ministère des Affaires étrangères