Bojana Cvejić [BE/RS]

Aesthetic individualism, or dancing solo in the 21st century

17.06.2019

Pour clôturer le cycle TO AUTHENTICITY… AND BEYOND!, nous invitons la théoricienne de la performance Bojana Cvejić pour un dernier exposé, suivi d’une conversation avec le professeur Rudi Laermans, auteur du texte Soyez vous-même ! À propos de Rousseau, d’expression de soi et de la culture contemporaine d’authenticité qui a marqué le coup d’envoi de cette série de la saison 2018-2019 autour de l’authenticité.

En quête de la façon d’être performeurs de nous-mêmes dans notre société capitaliste actuelle, nous trébuchons souvent sur l’art. L’expérience de l’individualité et de l’autonomie d’une personne dans l’auto-création et l’auto-expression pointe en direction de l’autorité esthétique que les arts du spectacle vivant exercent de nos jours sur la construction du soi. À cela s’ajoutent les nouveaux lieux d’auto-performance comme les réseaux sociaux, le nouveau commerce de « l'artification » et les prophéties des années 60 et 70 que « tout le monde est artiste » et « qu’à l’avenir tout le monde connaîtra un quart d’heure de célébrité » qui se sont réalisées. Cet exposé va déployer les nouveaux jeux de vérités dans lesquels les individus cherchent à se connaître eux-mêmes à travers l’incarnation et une intensité comparable à l’art. Comment des qualités esthétiques d’expérience façonnent-elles un sens du soi essentiellement individualisé ? De manière alternative, quelqu’un(e) peut-il/elle se performer sur le mode transindividuel, comme une sorte d’individuation collective ?


This talk derives from Bojana Cvejic’s research project and upcoming book Performing the Self in the 21st Century (co-written by Ana Vujanovic) – a sequel to Public Sphere by Performance which she presented at the Kaaistudios in 2013.