Leslie Thornton, Miriam Rasch & Rudi Laermans [US, NL, BE]

A Philosophers Walk/Talk on the Sublime

21.11.2018

Le sublime est un concept avec une longue histoire philosophique. Surtout populaire au XVIIIe siècle, chez des philosophes comme Burke, Kant et Rousseau, le sublime était aussi au cœur du romantisme, à partir d’une fascination pour la nature à la fois éblouissante et terrifiante. Quelle est aujourd’hui la pertinence de ce concept ? Il subsiste toujours moins de nature vierge, sauvage, omnipotente. Son aspect terrifiant se situe davantage au niveau du dangereux impact de l’homme sur la nature.

Focus sur le sublime s’ouvre par une projection du court-métrage A Philosophers Walk on the Sublime de la cinéaste états-unienne Leslie Thornton. L’imposant paysage des Alpes suisses constitue la toile de fond de la réflexion de Thornton sur le sublime dans la nature et la photographie. Après la projection suit une discussion entre la philosophe Miriam Rasch et le sociologue Rudi Laermans (KU Leuven).

Sujets apparentés

Ivana Müller

Conversations out of place

théâtre

Conversations out of place
Conversations out of place

production

me 21.11 - je 22.11.18

Dans ce merveilleux conte philosophique et écologique, Ivana Müller propose une réflexion sur un monde dicté par l’être humain et prend notre relation à la nature comme point de départ. Quatre créatures humaines errent ensemble à travers un univers inhabituel, voire absurde. La confiance, la symbiose, les tensions et les ruptures entre les quatre marcheurs et une plante mystérieuse donnent lieu à un écosystème étrange. De leurs manipulations et interventions et des déchets qu’ils laissent derrière eux émerge lentement mais sûrement un tableau romantique.

Annie Dorsen

The Great Outdoors

performance

The Great Outdoors
The Great Outdoors

production

je 22.11 - di 25.11.18

Annie Dorsen nous emmène faire un voyage « sublime » à travers l’infini numérique dans l’obscurité d’un planétarium gonflable. Un performeur solitaire lit des textes composés de commentaires glanés sur internet et sélectionnés par le biais d’un algorithme. Lentement, une ligne narrative émerge de ce caquetage en ligne. Allongez-vous près de ce feu de camp numérique sous une voûte céleste tout aussi numérique, comme un(e) explorateur/trice du XXIe siècle.

Bruno Latour & Frédérique Aït Touati

INSIDE

lecture performance performance talk

INSIDE
INSIDE

production

sa 24.11.18

Lors de cette lecture performance, le philosophe Bruno Latour et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati réfléchissent à la relation entre l’homme et son environnement. Peut‑on modifier notre manière de voir la Terre ? Non plus de loin, comme une bille bleue perdue dans le cosmos, mais de l’intérieur, de la fine pellicule du globe terrestre qui concentre toute vie, toutes les activités humaines et toutes ses ressources ?