Maria Jerez & Edurne Rubio

A nublo

A nublo
A nublo

25.06 – 26.06.2021

Selon une vieille tradition populaire espagnole, les villageois invoquaient directement le ciel nuageux pour écarter l’approche d’une tempête. Avec un hymne, ils essayaient de chasser l’éclair et de transformer la grêle en gouttes de pluie. A nublo !

Cette performance sans acteurs nous place dans l’œil du cyclone et au cœur d’une expérience sensorielle intense – dans un paysage à mi-chemin entre la scénographie d’un opéra et une vallée nuageuse, entre la géologie et un parc d’attractions. Les personnages qu’on y rencontre ne sont ni des humains ni des animaux, ni des monstres ni des dieux, mais plutôt : des phénomènes naturels. Dans le microclimat de l’espace théâtral, des processus géodynamiques et atmosphériques s’enclenchent, à l’endroit où la nature du théâtre et le public se rencontrent et s’influencent.

• Edurne Rubio est plasticien. Son travail est de nature documentaire et prend comme point de départ l’oralité et la narration. María Jerez crée des œuvres à la croisée de la chorégraphie, du cinéma et des arts visuels, dans lesquelles elle tente d’ouvrir le champ des possibles à travers la rencontre avec ce qui nous est étranger. A nublo est le premier spectacle qu’elles créent ensemble.


concept & performance Edurne Rubio & María Jerez | light design Leticia Skrycky with the collaboration of Santiago Rodríguez Tricot | sound design Charo Calvo | technical assistance Chris van Goethem, Olivier Theys a.o. | co-production Centro Cultural Conde Duque, Kunstenwerkplaats Pianofabriek, Buda Kunstencentrum, BE Festival, far ° fabrique des arts vivants, Noorderzon / Grand Theater | support Madrid City Council, the Flemish Community, The Flemish Community Commission (VGC), wpZimmer, TNT (Terrassa)