Salva Sanchis & Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas [BE/ES]

A Love Supreme

A Love Supreme
A Love Supreme

06.06 – 10.06.2018

Improvisation est composition

Dans A Love Supreme, John Coltrane et ses musiciens partent d’une structure de base simple sur laquelle ils construisent une improvisation entièrement libre qui déplace en permanence les limites. En 2005, Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis ont créé un quatuor sur la musique de Coltrane, dont le jazz excelle dans la tension entre complexité et simplicité. Cela se reflète littéralement dans la danse : l’improvisation et la composition s’imbriquent jusqu’à se fondre. En 2017, De Keersmaeker et Sanchis ont retravaillé A Love Supreme avec quatre jeunes danseurs. Ce spectacle débordant de vitalité était l’un des sommets de la saison passée et a d’emblée été sélectionné pour le TheaterFestival. Abandonnez-vous une fois de plus avec les danseurs à l’ode spirituelle de Coltrane au divin amour !

‘De improvisaties vloeien allemaal samen in een hogere orde: puur genot voor oog en hart.’
 – DE MORGEN

A Love Supreme eert de virtuoze jazz door te excelleren in de danskunst.’
– KNACK


choreography Anne Teresa De Keersmaeker, Salva Sanchis | danced by José Paulo dos Santos, Bilal El had, Jason Respilieux, Thomas Vantuycom | music A Love Supreme, John Coltrane | lighting design Jan Versweyveld | recast lighting design
Anne Teresa De Keersmaeker, Luc Schaltin | costumes Anne-Catherine Kunz | co-production 2005 Rosas & De Munt/La Monnaie, Théâtre de la Ville Paris, Opéra de Rouen / Haute Normandie, Teatro Comunale di Ferrara | co-production 2017 Rosas & De Munt/La Monnaie | premiere 24/05/2005, Kunstenfestivaldesarts, les Halles de Schaerbeek | Rosas is supported by the Flemish Community

Sujets apparentés

Rosas

Zeitigung

danse

Zeitigung
Zeitigung

production

je 09.11 - sa 18.11.17

Anne Teresa De Keersmaeker et le pianiste Alain Franco unissent une fois de plus leurs forces. Leur spectacle Zeitung de 2008 – une quête du domaine essentiel où la musique et la danse se touchent – constitue le point de départ d’une nouvelle création, avec Louis Nam Le Van Ho comme troisième créateur.

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas

Achterland

danse

Achterland
Achterland

production

je 12.04 - di 15.04.18

Achterland (1990) est un spectacle charnière dans l’oeuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker. Pour la première fois, elle a conçu une chorégraphie spécifique pour des hommes et octroyé une place centrale aux musiciens sur scène. Aux sons de Györgi Ligeti et d’Eugène Ysaÿe, le minimalisme et la féminité des oeuvres des débuts de ces artistes font place à un no man’s land ambigu dans lequel les limites et les symboles ne cessent de s’estomper. Une reprise très attendue !

Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras/Rosas

Mitten wir im Leben sind - Bach 6 Cellosuiten

danse

Mitten wir im Leben sind - Bach 6 Cellosuiten
Mitten wir im Leben sind - Bach 6 Cellosuiten

production

sa 23.09 - me 27.09.17

Trois danseurs et deux danseuses – parmi lesquels Anne Teresa De Keersmaeker en personne – adaptent, interrogent et dansent les six suites pour violoncelle de Bach qu’interprète le violoncelliste de renommée internationale, Jean-Guihen Queyras. Leur architecture ingénieuse, leur rythmique dansante et leur beauté intemporelle continuent à fasciner jusqu’aujourd’hui.