Christoph De Boeck [BE] Anke Van Meer & Saïd Gharbi

À propos de son et d’imagination

À propos de son et d’imagination
À propos de son et d’imagination

21.10.2017

Christophe De Boeck (directeur artistique d’Overtoon) raconte comment des aveugles perçoivent leur environnement en interprétant de subtils changements acoustiques. À l’aide d’échos minimaux naît littéralement une « image » de l’espace. De Boeck expose aussi des exemples d’espaces que des artistes ont créés en travaillant avec des sons et de l’écholocalisation. Ensuite, il engage la discussion avec Anke Van Meer et Saïd Gharbi.

• Avec In mijn hoofd [Dans ma tête], Anke Van Meer a remporté un concours de podcast organisé par la chaîne de radio publique flamande Radio 1. Le lauréat du concours pouvait réaliser une série complète de podcasts. Dans In mijn hoofd, Anke Van Meer tente d’expliquer ce qui se déroule dans différents cerveaux : le cerveau d’un patient atteint d’aphasie, d’une personne amoureuse, d’une personne souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette… Des cerveaux qui fonctionnent différemment. Aux Kaaistudio’s, vous pouvez écouter cette série de podcasts.

• Saïd Gharbi – aveugle depuis ses quatorze ans – a rejoint la compagnie Ultima Vez et Wim Vandekeybus en 1982. Plus tard, il a créé ses propres spectacles en tant qu’acteur et danseur.

Sujets apparentés

Mette Edvardsen

We to be

théâtre performance

We to be
We to be

production

ve 20.10 - sa 21.10.17

Mette Edvardsen étend considérablement l’espace d’interprétation classique. Elle joue We to be dans trois lieux à la fois : le livre dont elle fait la lecture à haute voix, la scène vide qui fait office d’écran de projection de l’imagination du spectateur et les ondes radiophoniques à travers une diffusion en direct.