Nadia Sels [BE]

À propos de mûthos et de logos Commentaires sur Mount Olympus de Jan Fabre

À propos de mûthos et de logos
À propos de mûthos et de logos

24.09.2016

Mount Olympus est une épopée inspirée des récits mythologiques grecs, qui dépeignent à la fois ce que le monde et les êtres humains ont de plus beau et de plus affreux. Mais les Grecs n’expliquaient pas seulement la marche du monde à travers de leurs dieux ; dès le VIIe siècle avant Jésus-Christ, les présocratiques ont tenté d’expliquer le monde à partir de la nature aussi, avec l’aide de la raison. Pour y parvenir, ils ont cherché une récursivité : le logos. La polémique entre mûthos (récit) et logos (raison) était née. Dans le cadre de Mount Olympus, Nadia Sels (universités de Gand et Anvers) parle à propos du rôle et de l’importance des mythes dans le monde désenchanté d’aujourd’hui.

There's more

Jan Fabre/Troubleyn

Mount Olympus

théâtre

Mount Olympus
Mount Olympus

théâtre

sa 24.09.16

Avec violence, extase et un rire homérique, Jan Fabre fracasse la tragédie grecque. Pendant 24 heures, un maelström d’images enlève le public et l’emmène dans une autre dimension temporelle, labyrinthique. Gravissez le mont Olympe – avec 27 performeurs de quatre générations – et participez à un événement monumental.

VIDEO: Nadia Sels

Over Mythos en Logos

VIDEO: Nadia Sels
VIDEO: Nadia Sels

Vidéo

je 06.10.16

Mount Olympus is een epos gebaseerd op de verhalen uit de antieke Griekse mythologie, die tegelijkertijd het mooiste en het vreselijkste in de wereld en de mens verklaren. Maar de Grieken verklaarden het wereldgebeuren niet alleen aan de hand van hun goden. Vanaf de 7e eeuw v.Chr. probeerden de presocratici de wereld ook vanuit de natuur te verklaren, met behulp van de rede.